Décoration de madame M.C. Leroy au grade 
de chevalier dans l'ordre des palmes académiques

le vendredi 21 décembre 2007

C'est le vendredi 21 décembre 2007, jour des vacances de Noël, que Madame M.C. Leroy a eu l'honneur d'être décorée au grade de chevalier dans l'ordre des palmes académiques.

Monsieur Lacheré, directeur du collège a tout d'abord au nom de la direction du groupe Haffreingue-Chanlaire, adressé à tous les présents - membres du conseil d'administration, membres de l'APEL,  professeurs anciens et actuels, personnels administratif et de service - ses meilleurs voeux de bon Noël, de bonnes vacances et de bonne année 2008.

Il a ensuite donné la parole à Monsieur van Holt, ancien directeur du lycée et à l'occasion de la remise des palmes académiques, parrain de Madame Leroy.

(à la suite des discours ci-dessous :il y a  une série de photos prises lors de la cérémonie)

"Chère madame Leroy,

     Lorsque, le 27 novembre dernier. Monsieur Lacheré m'appela au téléphone pour m'informer de votre nomination au grade de Chevalier dans l'ordre des Palmes académiques, je dois avouer que j'ai été particulièrement ému . 

     D'une part parce que cette nomination vient confirmer une reconnaissance. Reconnaissance d'un métier pour lequel vous vous êtes donnée corps et âme ; constamment sur la brèche, présente dès le chant du coq jusqu'à des heures avancées - où tout bon chrétien aurait depuis longtemps déjà chaussé ses pantoufles . Mais pas vous ! Et ce, malgré le trajet qu'il vous restait à faire pour regagner vos pénates. Permettez moi de souligner ici la patience, la compréhension, voire l'abnégation de Jean, votre mari !

     Emu , je l'ai été aussi car une nouvelle fois c'est une ancienne élève qui se trouve être honorée. Vous comprendrez , chère Marie-Claire Vallière , épouse Leroy, que votre vieux maître ait éprouvé un sentiment de fierté.

     Emu enfin , par l'honneur que vous me fîtes en me demandant d'être, ce soir, votre parrain.

     Je ne ferai pas ici le rappel de votre belle et longue carrière d'enseignante ou, plutôt, d'Educatrice « engagée ». Monsieur Lacheré, directeur du collège, en a - avec précision et délicatesse ~ esquissé les faits marquants lors de la petite fête donnée en l'honneur de votre départ au motif de vouloir « cultiver vos roses », le 3 juillet dernier. Souffrez que je rappelle seulement ce que disaient de vous les Inspecteurs pédagogiques qui vous ont rendu visite durant vos activités : M. Dicque : Madame Leroy travaille dans la patience et l'allégresse à l'éveil des esprits. Mme Devarenne : Madame Leroy , professeur énergique qui ne se ménage pas dans l'exercice de sa profession , toute centrée sur le profit que peuvent en retirer ses élèves. Mme Vandrepotte : Madame Leroy entretient dans sa classe une relation de confiance et d'écoute bienveillante qui permet aux élèves de sixième de leur faciliter le passage de l'école vers le collège. Tout au long de votre carrière, vous n'aurez de cesse de chercher à parfaire l'existant. Encore en avril 2006 vous suivez un stage dont l'intitulé était « accompagner les adolescents » . Ce sont ces qualités, ce travail, cette énergie, cette disponibilité constante qui vous ont valu le violet que vous recevrez aujourd'hui.

     Pour votre information, chère récipiendaire: c'est Napoléon qui, en 1808, a créé les Palmes académiques dont nous fêterons le bicentenaire l'an prochain. Réservées à l'origine aux « titulaires, officiers d'université et officiers académiques », il faudra attendre 1850 pour qu'un décret de Louis-Napoléon Bonaparte modifie leur esprit et permette leur attribution au personnel enseignant des lycées et collèges - y compris, avec la loi Falloux de la même année, au personnel de l'enseignement privé . Le décret du 4 octobre 1955 signé par le Président René Coty, crée un ordre des Palmes académiques comprenant trois grades : chevalier, officier et commandeur. Lorsque le 3 décembre 1963 fut créé l'ordre national du Mérite par le Général de Gaulle, celui-ci devant la pléthore de distinction supprima treize ordres ministériels existants . Sur la demande insistante de M. Christian Fouchet - ministre de l'Education nationale ~ le Général de Gaulle décida de garder l'ordre des Palmes académiques et ses trois grades.

     Voilà pour les Palmes ; mais pourquoi la couleur violette du ruban ? La couleur violette a toujours été celle de la connaissance et de la sagesse. Elle désigne également l'autorité . C'est aussi le symbole de la spiritualité . Le bleu et le rouge s'équilibrant dans le violet qui signifie ainsi l'amour de la vérité et la vérité de l'amour. La couleur violette symbolise aussi la souffrance, la mélancolie, le regret et la pénitence . Elle crée donc une atmosphère spirituelle empreinte de sensibilité, de compassion et de créativité. C'est ainsi que le violet est utilisé dans l'art : - l'encre violette des écoliers d'autrefois , dont l'odeur acre et la couleur appellent à l'esprit l'image bien connue du « grand Meaulnes ». Avec aussi la mer violette, évoquée par Homère et par Marcel Proust dans son hommage à Homère . - en peinture, le violet - couleur complémentaire du Jaune - est souvent utilisé dans l'impressionnisme et dans l'abstraction lyrique.

     Voilà, en quelques mots, l'histoire des insignes de notre ordre . Portez-les avec fierté car ils vous honorent et, surtout, ils nous rassemblent dans un même esprit - celui d'être au service de cette jeunesse qui nous est confiée pour l'aider à devenir des HOMMES RESPONSABLES.

     Avant de conclure. Je souhaiterais avoir une pensée particulière pour ceux qui nous ont quittés et qui vous ont précédée dans la distinction qui vous échoit ce soir portant aux cimaises les couleurs de l'établissement ; je pense à Mademoiselle Lydie Calonne, à Monsieur le Chanoine Bernaert, à Monsieur Aristide Théret, et bien sûr à Monsieur l'Abbé Max Veîîemans.

     Madame Leroy , par décret du Premier Ministre et sur proposition de M. Xavier Darcos , ministre de l'éducation nationale , j'ai l'immense plaisir de vous remettre les insignes de Chevalier dans l'ordre des Palmes académiques, promotion du 14 Juillet 2007.

Avec nos fraternelles félicitations ! Collège Haf&eingue-Chanlaire Le 21 décembre 2007    F. van HOLT

C'est avec beaucoup d'émotion que Madame Leroy a pris la parole pour remercier les uns et les autres de cette distinction qui lui est faite.

     Mesdames, messieurs les directeurs, bien chers tous

     En vous quittant début juillet, je n'aurais jamais imaginé me retrouver à nouveau parmi vous, pour une cérémonie des plus officielles... « élevée au grade de chevalier des palmes académiques », c'est bien une distinction à laquelle je ne m'attendais nullement. Pourquoi moi ? Pourquoi cet honneur ? Ce soir après tant d'éloges, je suis encore plus confuse et je voudrais, à la fois, tous, vous remercier et vous y associer : ces palmes académiques ,cet honneur, c'est à vous tous que je les dois. 

     Monsieur Van Holt, l'usage veut que les insignes soient remis par une personne déjà honorée au moins du même grade, de plus nous nous connaissons de longue date, comme vous l'avez rappelé, du temps où j'étais élève au lycée Nazareth, ensuite, c'est avec discrétion, courtoisie et bienveillance que vous avez suivi mon engagement au service des jeunes collégiens d'Haffreingue . Je voudrais également rappeler votre dévouement auprès des lycéens, d'abord , comme professeur d'allemand émérite, puis, comme directeur respecté et apprécié, aussi étiez-vous, monsieur van Holt, tout naturellement désigné pour être mon parrain. Pour cela et pour toutes les années où vous m'avez accompagnée, soyez remercié et mis à l'honneur.

     Monsieur Lacheré, vous avez initié ce projet sans rien m'en dire, en espérant qu'il irait jusqu'au bout des méandres administratifs. Si j'ai pu me consacrer au quotidien à une des plus belles causes, celle de l'éducation et de la formation des jeunes, c'est que je me savais forte de votre soutien. Nous partageons les mêmes valeurs, les mêmes exigences « tout ne se vaut pas », « il faut donner des repères », « tout élève est d'abord une personne digne de respect »...Pour votre dévouement, vos responsabilités de directeur de collège depuis 25 ans, soyez remercié et mis à l'honneur.

     Mesdames, messieurs les membres du conseil d'administration, de l'OGEC, représentants élus des parents d'élèves, simples parents ou grands-parents, vous présidez à l'organisation administrative du groupe scolaire, ou, vous nous avez confié vos enfants et petits-enfants, vous avez participé à la vie du collège, pour votre engagement et votre confiance, soyez remerciés et mis à l'honneur.

     Mes chers collègues d'hier et d'aujourd'hui, tous les « actants » de la communauté éducative de l'école, du collège, du lycée et à quelque titre que ce soit : personnel de service, d'accueil, de secrétariat, d'éducation, professeurs, ensemble, dans cette tâche d'éducation, difficile mais aussi gratifiante, nous avons instruit, guidé, aidé chacun à trouver son chemin. Pour votre collaboration, votre amitié, soyez remerciés et mis à l'honneur. Permettez-moi d'avoir une pensée particulière pour M. l'abbé Joly, très affaibli par la maladie, il ne peut être présent, il a consacré 41 années de sa vie au service d'Haffreingue, j'ai travaillé avec lui et « veillé au grain », selon son expression, pendant 21 années, qu'il en soit remercié et mis à l'honneur.

     Mes très chers élèves, cette remise de palmes n'auraient pas leur raison d'être si vous n'étiez pas là. Vous avez été au cœur de ma vie professionnelle. Chaque jour, j'ai eu plaisir à vous retrouver. J'ai essayé de vous aider à grandir, à développer vos talents. J'ai voulu être exigeante mais également disponible, à l'écoute ; parfois aussi il m'a fallu consoler, redonner confiance. Quand je vois d'anciens élèves maintenant collègues et même professeurs de lettres, je me réjouis d'avoir passé le flambeau et l'amour du métier. Vous êtes devenus mes
étoiles, peut-être que dans quelque temps, en
« ouvrant ma fenêtre », « comme ça pour le plaisir », « en regardant le ciel », j'aurai aussi, comme l'expliquait le Petit Prince, « envie de rire »... Pour « le vilain tour » que vous m' « aurez joué » et tous les bonheurs que vous m'avez procurés, soyez, très chers élèves, remerciés et mis à l'honneur.

     Pour éduquer, il faut déjà avoir eu la chance de recevoir une éducation solide. « Pour devenir grand, il faut avoir été petit », dit la chanson de Guillaume. Je voudrais remercier et mettre à l'honneur mes parents, ma famille, ceux présents et ceux absents. Ils m'ont appris le goût de l'effort, de la rigueur. « // n'y a qu'une façon de travailler, disait mon père, c'est de bien travailler ». Terriens, et je revendique mes racines, vous m'avez appris l'humilité et la
faculté d'adaptation : un travail prévu étant rapidement remis en question par les aléa du temps, il fallait l'accepter et rebâtir immédiatement une autre organisation du travail. Ces qualités, c'est au quotidien que les ai mises en pratique. Maman, frères et soeurs, pour l'éducation que j'ai reçue, soyez remerciés et mis à l'honneur.

     Jean, durant mes 39 années d'enseignement, tu as accepté tous les choix que j'ai faits, depuis la reprise de mes études jusqu'à la responsabilité de directrice-adjointe ; tu as accepté que je passe le plus clair de mon temps au collège, que les week-ends soient consacrés aux corrections et aux préparations, que les vacances elles-mêmes soient écourtées. Je sais que tu es fier de la marque de considération qui m'est accordée aujourd'hui, cette reconnaissance publique, cet honneur, c'est grâce à toi aussi que les ai obtenus et je veux les partager avec toi. Xavier, toutes les valeurs que j'ai mises en œuvre auprès des élèves, bien sûr, je te les ai inculquées : rigueur, goût de l'effort, persévérance, joie du travail bien fait, elles sont tiennes maintenant, pour ton soutien, je veux partager avec toi l'honneur qui m'est fait aujourd'hui, j'y associe évidemment Karine, Kylian, Yoann, qui se réjouissent de la distinction faite à mamie.

     Je terminerai par une petite explication de la couleur violette de l'insigne (le professeur est encore présent), elle est tirée du dictionnaire des symboles : la couleur violette est « la couleur de la tempérance faite d'une égale proportion de rouge et de bleu, de lucidité et d'action réfléchie, d'équilibre entre la terre et le ciel, les sens et l'esprit, la passion et l'intelligence, l'amour et la sagesse ». Voilà aussi résumée, tout ce qui peut être une vie bien remplie au service des jeunes.

    Il est temps à présent de passer au buffet préparé par Jean-Louis et son équipe et offert par la maison, je les en remercie et souhaite à tous une joyeuse fête de Noël
(Vous cliquez sur la diapo choisie pour l'agrandir)

Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4 Photo 5
Photo 6 Photo 7 Photo 8 Photo 9 Photo 10
Photo 11 Photo 12 Photo 13 Photo 14 Photo 15
Photo 16 Photo 17 Photo 18 Photo 19 Photo 20
Photo 21 Photo 22 Photo 23 Photo 24 Photo 25
Photo 26 Photo 27 Photo 28 Photo 29 Photo 30
retour page "au jour le jour" haut de page