MADAME PRUVOST
(sur cette page : discours et photos)

  • Madame Merlin directrice de l'école s'adresse à madame Pruvost :

J'ai promis de faire court pour permettre à d'autres personnes de s'exprimer. Au vu des nombreuses années de service de Madame Pruvost, 31 ans, je crois, c'est presque un défi. 

31 ans ! C'est dire l'importance de votre place dans les murs du groupe scolaire Haffreingue. Avenue Charles de Gaulle, tout d'abord, puis rue de la Balance par la suite. Je vais surtout parler de ces années où vous avez formé avec Régine, Mme Marmolle, Mme Douchin, Mme Crodefroy et maintenant Valérie, une brigade de choc à laquelle ne résistait pas le moindre grain de poussière. Les parents qui visitaient et qui visitent encore l'école ont toujours remarqué l'excellente tenue des locaux. Je peux témoigner de la très bonne ambiance qui a toujours régné dans votre équipe. Un travail efficace dans la joie et la bonne humeur. L'idéal pour une directrice qui a toujours pu compter sur vous. Pas une ombre au tableau de services. 

Des services, vous en avez rendus beaucoup. Je pense notamment à la liaison que vous assuriez entre le Grand et le Petit Haffreingue. Transport du courrier, d'un sens comme dans l'autre, messages que vous transmettiez à Madame Faivre sans jamais faillir. Je pense aussi aux heures de présence à l'accueil les soirs de comédie musicale.

Les contacts avec les enfants étaient aussi excellents et chaleureux. Beaucoup vous appellent d'ailleurs par votre prénom, signe que vous faisiez partie intégrante de leur univers proche. Vous avez toujours su vous faire respecter des plus grands tout en étant attentive aux plus jeunes. Les enfants, vous les connaissez chacun par leur prénom, autre signe de votre attachement. L'heure de la retraite a sonné pour vous, et vous l'avez bien mérité. Mais connaissant votre attachement à l'école, si j'en juge par votre visite à la kermesse de samedi dernier, nous ne serons pas sans vous revoir et nous en serons ravis. Il me semble vous avoir déjà entendu fredonner en maniant le balai de main de maître. Je vous ai donc proposé de chanter comme dans la chanson de Sheila « la cloche a sonné..., mais oui, mais oui cela signifie l'école est finie » mais sachez que l'école restera grande ouverte pour vous. Chacun a voulu participer pour vous offrir un cadeau que vous apprécierez j'en suis sûre. Mon petit doigt m'a dit que vous aimiez le repassage au carré, impeccable, vous allez donc être satisfaite.

Un grand merci à vous Jacqueline !

  • Sachant qu'elle serait trop émue, madame Pruvost avait écrit un mot et elle a demandé à Madame Faivre de le lire :

Bonsoir et merci à tous pour votre présence. Avant de vous quitter, voici quelques mots en guise d'au revoir.

Entrée en 1976, sous la direction de Monsieur l'abbé Durie et de Monsieur l'abbé Bernaert couramment appelé Mr le Supérieur, voici maintenant 30 ans que je côtoie le "petit" et le "grand" Haffreingue. 30 années au cours desquelles j'ai vu se succéder élèves, professeurs, directeurs, collègues de travail mais aussi brevet des collèges, baccalauréat, communion privées et solennelles, rentrée des classes et départ en vacances. 30 années au cours desquelles je pense avoir fait de mon mieux pour toujours offrir à chacun un lieu de travail et de vie propre et accueillant. Tour à tour cuisinière, serveuse ou femme de service, j'ai partagé la vie quasi familiale de cette école qui, plus que mon travail, est devenu mon quotidien. En effet, nous avons dans les premiers temps habité dans la petite loge au fond de la cour d'honneur et avons ensuite acheté notre maison juste face au lycée. Cette situation géographique peu éloignée a fait que jour et nuit nous vivions au rythme de l'Institution sans que cela ne devienne une contrainte.

Je profite donc du jour de ma retraite pour vous remercier tous chaleureusement de m'avoir offert 30 années non pas de travail mais avant tout de partage. Je voulais aussi en profiter pour rendre un hommage à quelques personnes qui ont beaucoup compté telle que Mr l'abbé Durie, Mlle Jennequin, Mlle Coquerelle, Mlle Calonne, Mme Merlin, Mr l'abbé Duval, Mr l'abbé Bodin, Mme Faivre ainsi que tous mes collègues du service.

Pour finir, je tenais à vous dire que je serai très contente de vous croiser aux abords du groupe scolaire même su désormais je vous y abandonne trousseau de clefs, balais et seaux pour profiter de mes enfants et surtout de mes trois petits enfants.

Vous cliquez sur la diapo choisie pour l'agrandir
photo 1 photo 2
photo 3 photo 4 photo 5 photo 6 photo 7