BONNE RETRAITE MADAME AUDINET
BONNE RETRAITE MADAME POLLET
(voir photos au bas de la page)

Monsieur Lacheré, directeur du collège Haffreingue s'est tout d'abord adressé à Madame Audinet.

     C’est à l’âge de 23 ans que vous entrez à Haffreingue-Chanlaire, dénommée à l’époque « école secondaire Haffreingue-Chanlaire » pour un contrat d’enseignement en technologie. Les classes sont chargées (jusqu’à 40 élèves), mais vous avez la chance de bénéficier le plus souvent de dédoublements. Vous enseignez à vos élèves de 4° et 3° la perspective cavalière… ce n’est pas simple !

     Contrat définitif en poche, vous réduisez votre activité (en raison de congés de maternité et congés parentaux) pour rester auprès de vos enfants. Puis à partir de 1982, vous reprenez progressivement du service cette fois en sciences physiques et surtout en mathématiques.

     Votre programmation hebdomadaire est claire, avec des objectifs bien définis. Des devoirs surveillés, mais surtout des devoirs à la maison sont régulièrement proposés. Vous êtes une enseignante consciencieuse, sachant animer votre classe avec le souci constant d’aider les jeunes qui vous sont confiés.
     La fermeture de l’internat en juin 1986 vous permet de disposer de nouveaux locaux au 4° étage, pour enseigner les sciences physiques. Quelques paillasses certes, mais l’espace reste réduit.
     En 1996, vous rejoignez avec vos collègues de technologie et de sciences de la vie et de la terre, les laboratoires nouvellement construits. Cette fois, avec vos collègues, vous bénéficiez de conditions idéales pour enseigner les sciences physiques, une salle spacieuse et dotée de nouveaux équipements.

     Pendant une grande partie de votre carrière, vous enseignez majoritairement les mathématiques en 6° et 3°, puis ces dernières années en 5° et 3°. Vous vous êtes beaucoup investie en 3° dans la préparation de vos élèves au brevet et surtout à l’entrée au Lycée. Il vous a fallu parfois hausser le ton en classe pour inculquer chez vos élèves la rigueur, la précision, la logique du raisonnement mathématique. Pas question d’accepter les leçons moyennement sues, le travail à la maison rapidement fait, l’attention en classe en dilettante. Vous réagissez avec beaucoup d’énergie et de persévérance et vos élèves finalement vous en sont très reconnaissants.

     Ces dernières années, vous n’hésitez pas à vous former pour utiliser les moyens modernes d’enseignement mis à votre disposition. L’informatique entre dans votre enseignement. C’est la raison pour laquelle vous accompagnez régulièrement vos élèves en salle informatique pour des travaux en binôme et vous vous réjouissez de voir vos élèves progresser sensiblement.
Professeur bien sûr, mais aussi éducatrice, vous n’hésitez pas à accompagner vos élèves de 5° en classes de neige en Savoie. Vous participez aussi à votre façon à l’éveil à la foi des jeunes. Régulièrement, vous participez aux célébrations de Profession de Foi.

    Pendant de très nombreuses années, vous êtes représentante de vos collègues à la délégation unique « délégués du personnel - comité d’entreprise ». Assidue, active, vous êtes une excellente porte-parole, forte de convictions, sachant faire avancer les dossiers avec beaucoup d’efficacité et d’humanité.

     Pendant près d’une quarantaine d’années au Collège Haffreingue, vous avez su garder votre force de caractère, votre énergie pour accompagner les jeunes. Nous espérons que vous avez conservé beaucoup d’énergie encore pour le temps qui vient, cette retraite bien méritée.

     Au nom de toute la communauté éducative, je vous adresse mes plus vifs remerciements et vous souhaite une excellente retraite.

Puis Monsieur Lacheré s'adresse à Madame Pollet qui a fait valoir également son droit à la retraite.

     Madame Pollet, vous êtes arrivée au Collège Haffreingue-Chanlaire en septembre 1991 pour suppléer un congé de maternité en sciences physiques-sciences naturelles, puis vous partez quelques mois au Collège Godefroy de Bouillon pour revenir chez nous dès septembre 1992.
     Vous complétez votre horaire en assurant un service au Collège St-Joseph de Navarin jusqu’en 2002, date à laquelle vous assurerez 12h d’enseignement à Haffreingue où l’on vous confie des classes de 5° et 6°.
     Vous enseignez avec plaisir et savez entretenir dans vos classes une atmosphère de travail. La sollicitation orale des vos élèves est permanente.

     En 1996, après une formation assidue, vous êtes admise au concours interne et vous bénéficiez simultanément, de laboratoires nouvellement construits où il est très agréable d’enseigner. Votre enseignement n’en est que plus performant. Vos élèves participent pleinement à la démarche que vous leur proposez. Ils apprécient les activités concrètes. Les traces écrites au tableau sont bien gérées et les apprentissages sont bien précisés. Le travail effectué est sérieux et bien structuré. Vos élèves apprécient votre cours. Votre enseignement est bien sûr illustré par des visites sur le terrain, la découverte du paysage boulonnais en 5° de Wimereux à Marquise en passant par Ambleteuse et la Slack, la découverte aussi du monde des dunes à Ecault en 6°.

     Ces dernières années, vous vous engagez dans l’enseignement de la DP3 (découverte professionnelle 3h). Cela n’est pas facile, mais votre engagement est total. Avec vos trois collègues, vous formez une équipe dynamique, innovante, efficace. Vous contribuez à la formation des jeunes de 3° et les aidez à découvrir les formations, les métiers et le monde de l’entreprise, vaste programme ! Votre enseignement est illustré de nombreuses visites, d’intervenants extérieurs, mais aussi de travaux de recherche sur internet en salle informatique.

     Chrétienne, vous participez à la formation des élèves de 6° qui vous sont confiés. Proposer la Foi dans ce lieu d’Eglise qu’est un Collège catholique d’enseignement est la mission que vous assurez pleinement avec la force de votre témoignage et de vos convictions. Vous participez régulièrement aux réunions de l’équipe d’animation pastorale, aux célébrations proposées aux élèves et en particulier celle de la Profession de Foi. Pendant de nombreuses années, vous motivez aussi vos élèves à participer aux événements du CCFD et les accompagnez.

     Merci à vous d’avoir participé aussi pleinement à la formation et à l’éducation des jeunes de l’Enseignement catholique et en particulier de ceux de notre collège Haffreingue.

     Au nom de toute la communauté éducative, je vous adresse mes plus vifs remerciements et vous souhaite une excellente retraite.

retour page précédente