BONNE RETRAITE MONSIEUR NEUVILLE.

C'est à la suite de la célébration de fin d'année scolaire, en présence des parents et des enfants, que Madame Merlin directrice de l'école a  souhaité une bonne retraite à Monsieur Neuville.

     J'aimerais, si vous le permettez, m'adresser une nouvelle fois aux enfants.

     Les enfants, je vais vous poser une devinette : vous devez découvrir le nom d'une personne. Il porte souvent une blouse grise et a la guitare qui le démange. Qui est-ce ?

     Hé oui, Mr Neuville !

     Je crois que maintenant, nous pouvons lui dévoiler notre secret. Aujourd'hui, nous sommes bien sûr rassemblés pour notre célébration de fin d'année et notre kermesse, mais aussi pour dire un grand merci à Monsieur Neuville qui prend une retraite bien méritée.
     Si la cérémonie des prix existait encore comme au temps de ses débuts à Haffreingue, je pourrais le citer plusieurs fois au tableau d'honneur.

  • 1er prix pour la compétence, la relation avec les parents et les enfants

  • 1er prix pour l'exactitude

  • 1er prix pour la tenue de la classe et le rangement de son bureau

  • 1er prix pour les langues, puisqu'il enseignait l'anglais avec maestria, après un stage de 2 mois à St Orner que nous avons suivi ensemble, mais a même pris des cours d'Arabe il y a quelques années.

  • 1er prix de musique : on peut le qualifier de Roi du CD : sa prestation à la sono aux comédies musicales le prouve. Il m'a d'ailleurs promis de revenir nous aider les prochaines années. Sauf le jour de la fête de la musique. Mais aussi ses talents de guitariste appréciés des enfants. « Le bon Dieu s'énervait dans son atelier » résonne encore à mes oreilles, puisque ma classe se situe juste en dessous de la sienne. Je tiens à préciser d'ailleurs que cette chanson ne reflétait en rien son caractère car il a toujours été d'un calme olympien. Durant toutes les années passées ici, je ne l'ai pratiquement jamais vu s'énerver.

  • 1er prix de dessin : Vous ne le savez pas, mais Mr Neuville a réalisé un autocollant il y a quelques années pour l'école. Je regrette vraiment de ne pas en avoir gardé un exemplaire. Un petit bémol toutefois pour le choix des couleurs. Il me comprendra.

  • 1er prix d'histoire : pendant son cours, on pouvait entendre une mouche voler, tant l'attention et l'intérêt des enfants étaient soutenus. Je pense d'ailleurs qu'il poursuivra sa passion pour cette matière durant ses prochaines années de retraite (que je lui souhaite très nombreuses) avec l'association des Amis du Château à Condette, où il demeure.

     Des premiers prix, je pourrais encore en énumérer. Mais je sais que monsieur Neuville n'a jamais cherché les honneurs et ne souhaitait pas de discours pour son départ en retraite. J'espère qu'il ne m'en voudra pas , mais il méritait d'être pour une fois sur le devant de la scène.
     Je ne vais donc pas abuser et c'est en toute simplicité que les enfants vont lui remettre au nom de tous, enfants, parents, enseignants, amis et comité d'entreprise, un cadeau qui j'espère lui plaira et comblera une partie de ses heures de loisir qui se présentent à lui maintenant. Il pourra, en vélo ou à pied, découvrir les merveilleux sites de notre région. 

     Je m'adresse enfin à toi, Marc, pour te souhaiter une très longue et très heureuse retraite. Une dernière requête, puisque tu as légué ton cartable à l'enseignante qui prend la relève, peux-tu me léguer ta blouse grise ? Elle peut encore servir, la mienne qui est blanche est trop salissante. 

     Merci de noter aussi sur ton agenda que le mardi 5 mai 2009, nous préparons la comédie musicale en concertation.


Ci-dessus, ses collègues ont tenu a lui
adresser aussi quelques mots sur l'air de " Félicie aussi "


C'est dans un coin du vieux Boulogne
Que nous avons; vu Monsieur Neuville
Il était venu d' Bouchain
Et nous l'avons rejoint
Nous trouvions vite une occasion
D'engager la conversation


A l'école Haffreingue-Chanlaire
Les locaux étaient superbes
M'sieu Neuville aussi
A l'époque il était d'mise
Qu' les enfants portent un' blous' gris'
M'sieu Neuville aussi
Johnny jouait de la guitare
Sans faire le moindre canard
M'sieu Neuville aussi
On aimait les années yéyé
Chuck Berry, Elvis Presley
M'sieu Neuville aussi

Il avait mis sa salopette
Pour séduire la directrice
Pourtant elle en resta muette
Elle préféra sa blouse grise
En se répétant ma foi
Qu'elle n'avait pas trop le choix


Nous aimons le chocolat
A en avoir une crise de foie
M'sieu Neuville aussi

Les chocolats de Beussent
Sont vraiment tous épatants
M'sieu Neuville aussi
L'histoire de France nous passionne
Charlemagne et sa couronne
M'sieu Neuville aussi
Le Moyen-Age, ses châteaux
On est d'venu vraiment pro
M'sieu Neuville aussi

C'est après beaucoup d'aimées
Que M'sieu NeuviBe va se retirer
Pour une retraite bien méritée
Peut-être un jour vous le rencontrerez
Au détour d'un sentier
Ou dans la gal'rie d'un musée


Tous les jours à la cantine
Nous mangions les plats d'Régine
M'sieu Neuville aussi
Pour ne plus entendre le bruit
Des boules Quiès on avait mis
M'sieur Neuville aussi
On s'est mis tous aux converses
Colorées et toutes diverses
M'sieu Neuville aussi
Pour not'spectacle musical
Rien ne devait être bancal
M'sieur Neuville aussi
Notre travail, c'est parfois le bagne
On aimerait bien du Champagne
M'sieu Neuville aussi   bis

Monsieur Neuville a répondu a tous ces compliments :

     Je m’étais pourtant montré vigilant pour savoir si quelque chose se tramait dans l’ombre et je n’ai rien vu venir . J’ai l’impression tout à coup d’être plus important. La retraite prend alors une autre dimension : comme une dernière promotion . 

     Je n’ai pas préparé de discours car je n’aime pas noircir du blanc dans la tranquille satisfaction du devoir accompli , je ne serai donc pas long .

     Je te remercie Christine des paroles chaleureuses que tu viens de prononcer . Est-ce que je les mérite toutes ? Certainement pas mais elles me touchent beaucoup .
     J’ai souvent dit , à qui voulait l’entendre , que je partirais sans état d’âme . Eh bien aujourd’hui que je suis à deux pas de la sortie c’est moins évident et depuis quelques jours j’ai un petit coup de « blues » . Mais il y a un temps pour tout . Le moment est venu pour moi de me consacrer à d’autres choses et de profiter de tout ce temps libre qui m’est donné aussi je ne peux que me réjouir de cet avenir qui s’annonce heureux et que j’espère long .

     Je vais maintenant céder la place aux boissons qui commencent à s’impatienter dans l’autre cour . Merci à vous tous , bon courage à celle qui va me succéder et surtout bon courage à ma moitié qui va devoir me supporter toute la journée .

Monsieur Neuville a alors reçu des cadeaux de tous, parents, élèves, et collègues du groupe scolaire. L'ensemble était surtout orienté vers la randonnée : GPS pour la marche, le vélo ou la voiture, station météo, sac et chapeau du randonneur, ...

 

retour page des nouvelles de la maison