MONSIEUR L'ABBE JOLY

  • Monsieur Lacheré directeur du collège dit un mot à l'intention de Monsieur l'abbé Joly .

Ce 3 juillet, nous tenons aussi à adresser nos remerciements à Mr l’Abbé Marcel Joly.

Vous êtes entré à Haffreingue-Chanlaire le 19 septembre 1966. Vous veniez de terminer vos études supérieures par un double diplôme en grec et en latin. Il vous est confié tout naturellement un poste d’enseignement en lettres classiques à raison de 10h hebdomadaires la première année, puis très rapidement un temps complet. Vous intégrez une équipe solide de prêtres et laïcs totalement dévoués. Comme beaucoup d’entre eux, vous logez sur place dans des locaux du 4° étage. Les conditions matérielles sont précaires : le logement est réduit à une seule pièce de quelques mètres carrés, peu ou pas de chauffage, et bien sûr pas d’eau chaude dans la chambre. L’Institution Haffreingue-Chanlaire est en effet à cette époque, sous contrat simple et doit donc faire face à toutes les dépenses de fonctionnement ; seuls les salaires des maîtres sont pris en charge par l’Etat. L’établissement compte bien entendu, sur cette équipe de la première heure pour le bon fonctionnement d’une telle Maison. Les pensionnaires sont nombreux et vous acceptez la surveillance d’un des dortoirs. 

Votre emploi du temps est chargé, surveillance des dortoirs, mais aussi temps complet d’enseignement. Nous sommes ici, quelques-uns de vos anciens élèves à avoir bénéficié de votre enseignement. Nous nous souvenons parfaitement de cette voix claire, forte, et il faut le dire, ferme qui ne permettait aucun débordement de la part des élèves. Le cours débutait systématiquement par une interrogation écrite sur le fameux « quart de copie ». 10 questions, 10 réponses et une correction immédiate effectuée par le voisin de derrière ! Sans aucun doute, un tel rythme d’interrogations facilitait la mémorisation du vocabulaire et des déclinaisons !

Le 27 février 1976, survient le décès de Mr Jean-Marie Rose, directeur-adjoint chargé des 3°, 4° et 5° et mari de Mme Rose institutrice chez les tout petits du cours préparatoire de notre école primaire. Vous prenez la relève et vous assurez cette fonction pendant que Mr Pilloy est chargé des 6°. 

Le 12 juillet 1978, l’ « école secondaire Haffreingue-Chanlaire » passe sous contrat d’association avec l’Etat. C’est, à partir de cette date que les prêtres de la Maison, cotisent pour la retraite au même titre que les professeurs laïcs. C’est, en quelque sorte, une nouvelle carrière qui commence pour vous ! De maître agréé sous contrat simple, vous devenez maître contractuel sous contrat d’association avec les avantages que ce nouveau statut implique !

Pendant toutes ces années, vous avez eu le souci d’aider les jeunes avec une approche particulière à l’égard des élèves dits « difficiles ». Vous saviez, à votre façon, vous les mettre « dans la poche » en leur confiant par exemple une petite responsabilité : tenir une porte ouverte lors du passage des élèves, porter un message à un professeur, distribuer les petits pains ou vendre les chocolats pendant les récréations. Certains avaient même le privilège de pouvoir sonner la fin des cours… C’est ainsi que la sonnerie retentissait parfois avec quelques minutes d’avance lors des départs en vacances ! Vous aimez le contact des jeunes et gardez ce contact au-delà des années-Collège. Certains anciens élèves viennent régulièrement vous rendre visite et vous témoigner toute leur reconnaissance.

Vous avez toujours aimé accompagné ces jeunes. Combien de fois n’avez-vous pas participé aux voyages de classes : les classes de découverte à Solières, les voyages à la carte à Paris pour les 3°, les voyages de classes au parc du Marquenterre (on se souvient de l’un de ces voyages au cours duquel deux élèves s’étaient « égarés » dans la campagne avoisinante !), les voyages à l’ étranger en bus, en bateau, en train, en avion en Angleterre, en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Grèce et j’en oublie certainement.

Prêtre, vous étiez aussi envoyé par notre Evêque dans cette mission d’Eglise qu’est l’éveil à la Foi, la formation chrétienne des jeunes adolescents. Vous avez aussi accompagné l’équipe d’animation pastorale du Collège formée d’une vingtaine d’enseignants et de personnels d’éducation. C’est ainsi, que ces dernières années, avec Mr l’Abbé Bodin qui vient de fêter ses 60 années de sacerdoce, vous avez créé un feuillet hebdomadaire, un élément désormais incontournable dans la formation de nos jeunes. Toutes ces années ont été rythmées par les célébrations de rentrée scolaire, de Noël, de Pâques, de Profession de Foi, de Baptêmes de jeunes en âge scolaire, de Confirmations, puis par ces moments de joie lors des mariages d’anciens élèves ou ces moments difficiles lors des funérailles d’anciens élèves, d’élèves ou de Collègues. C’est ainsi, dans ces moments forts, que la Communauté éducative est une véritable communauté d’Eglise qui soutient et fait grandir les uns et les autres dans la Foi.

A la fin de l’année scolaire 2000/2001, vous avez cessé vos fonctions d’enseignant. Aujourd’hui, vous cessez vos fonctions de directeur-adjoint chargé des 4° et 3°. C’est seulement une étape pour vous. Vous savez mieux que quiconque que l’Eglise a besoin de bras. Pour l’Eglise, ce n’est pas encore l’âge de la retraite ! Alors, avec toute la communauté d’Haffreingue-Chanlaire, je vous souhaite de poursuivre le plus longtemps possible votre mission d’Eglise et vous dis un grand merci pour ces 41 années passées à Haffreingue-Chanlaire.

Vous pouvez voir quelques photos des participants autour du buffet préparé comme toujours par notre chef Jean-Louis et son équipe.

vous cliquez sur la diapo choisie pour l'agrandir

Photo 1
Photo 2 Photo 3 Photo 4 Photo 5 Photo 6
Photo 7 Photo 8 Photo 9 Photo 10 Photo 11