BONNE RETRAITE
M
ONSIEUR LEGAGNEUR

Monsieur Patrick Legagneur 29.09.2011

Monsieur Legagneur,

     Il me revient l’honneur de prendre ce soir la parole à l’occasion de votre départ. J’en suis très heureux. Dans un établissement scolaire, contrairement aux personnels enseignants ou d’éducation, les personnels d’entretien sont peu nombreux et de ce fait, nous n’avons pas souvent l’occasion de nous réunir pour fêter un départ à la retraite.
     Vous êtes entré dans le groupe scolaire le 1° avril 1991 à mi-temps tout en conservant un autre mi-temps d’employé dans les services municipaux de Conteville. Puis en 2001, vous saisissez l’opportunité qui vous est offerte, d’exercer à temps complet dans notre établissement.
     Les travaux à réaliser dans un établissement scolaire comme celui-ci sont très variés. Le mot « entretien » revêt une quantité innombrable de réalités. Je voudrais en citer quelques-unes ce soir :

  • L’entretien des locaux avec par exemple, la mise en peinture d’une salle de classe, le remplacement d’une porte, le déplacement d’une cloison,

  • mais aussi de menus travaux souvent peu gratifiants et pourtant indispensables à la bonne marche de la Maison comme la réparation des casiers des élèves, le remplacement d’une vitre, le changement d’un barillet, la finition à la suite des travaux des entreprises (un peu de peinture, l’ajout d’un morceau de plinthe, un tableau à déplacer de quelques centimètres…),

  • L’ouverture de la Maison le matin, mais aussi la fermeture qui consiste chaque soir vers 20h à fermer portes et fenêtres dans toutes les salles des 6 niveaux de ce bâtiment sans oublier le gymnase et les labos… Il faut une heure pour tout vérifier !

  • Quand approche l’hiver, la mise en route du chauffage, puis sa régulation pendant toute la saison

  • La préparation des salles de réunion et leur rangement (chaises, matériels, sonorisation, etc.). Combien de fois avez-vous dû préparer cette salle et quelques heures plus tard la ranger ?

  • C’est aussi l’entretien des espaces verts et principalement des parterres de fleurs.

  • C’est encore la réception des livraisons de matériels, l’accueil des entreprises extérieures, le transfert du courrier ou de matériels entre les 3 sites de notre groupe scolaire

  • C’est aussi sécuriser les lieux dès que c’est nécessaire, faire face dans l’urgence à tous les imprévus : pannes de toutes sortes (électricité, gaz), fuites d’eau, portail bloqué, interventions en cuisine

  • Ce fut aussi à une certaine époque des travaux plus motivants comme la fabrication avec vos collègues de toutes les portes-fenêtres du restaurant, la transformation de cette petite salle de sport en salle polyvalente avec l’installation de tout l’équipement nécessaire pour les spectacles.

     Dans cette équipe du pôle entretien, vous avez apporté votre savoir-faire et j’allais dire aussi votre savoir-être. Votre polyvalence, votre discrétion, votre disponibilité, votre simplicité et votre humeur toujours égale ont été autant d’atouts pour mener votre activité dans l’établissement avec une belle efficacité. Nous vous en sommes très reconnaissants.
     Cet été encore, pendant que beaucoup d’entre nous étaient en vacances, vous êtes restés sur le pont pour accompagner les différentes entreprises. Une fois encore, vous et vos collègues, avez été les artisans d’une rentrée accueillante et réussie.
     Nous savons que vous aimez les voyages, vous parcourez les routes en moto, en caravane. Que ces cadeaux que nous vous offrons facilitent vos déplacements ! C’est une façon pour nous de garder contact avec vous en espérant que vous n’hésiterez pas à venir nous rendre visite régulièrement.
     Au nom de toute la communauté éducative, avec Me Guéry, Président de l’OGEC, mes collègues chefs d’établissement, Mme Faivre votre responsable de Pôle, vos collègues de l’atelier et tous les personnels, je tiens à vous dire un grand MERCI et vous souhaite une retraite bien méritée.

Ph. Lacheré

Puis ce fut la remise des cadeaux ... et il y en a eu ... puis le MERCI de M. Legagneur et le pot de l'amitié.

Voir ci-dessous quelques photos de cet évènement.

retour page précédente