*** Chers J.A.
Si vous n'avez pas reçu de mail de l'association depuis plus d'1 mois, c'est que nous n'avons plus votre adresse mail.
Pour continuer à avoir des nouvelles des uns et des autres, des nouvelles de la "Maison", ..., merci de nous dire votre nom, votre prénom, l'année et la dernière classe fréquentée à Haffreingue-Chanlaire, en cliquant sur le lien ci-dessous.
Il va sans dire que
votre adresse mail ne sera pas divulguée.
*** Le dimanche 18 octobre 2015, Mgr Jaeger, évêque
d'Arras, a ordonné à la cathédrale d’Arras 3 diacres
permanents : Hervé Ducrocq, Olivier Félix et
François Holland.
Olivier Félix est le mari d’Angélique Cossavella (JA). Leur fille aînée Jeanne est scolarisée au Collège Haffreingue en 5D. Ils s’investissent beaucoup dans le scoutisme.
François Holland est le directeur diocésain de
l’Enseignement catholique du Pas de Calais, délégué
épiscopal.
*** De la part de Bernard Douchain (JA 66),
ancien professeur d'Histoire-Géographie et
Instruction Civique au collège Haffreingue-Chanlaire
:
-
- Patrick Allindre (JA) a pris a coeur de faire découvrir une merveille, la chartreuse de Neuville sous Montreuil, à voir
et surtout encourager un pro passionné d'art. -
- Nicolas Fiolet (JA 01) responsable du planétarium de la Coupole d'Helfaut vous fera découvrir des merveilles.
-
- Nous sommes fiers de nos anciens eleves qui ont depasse leurs maitres...sans oublier Emmanuel Pilloy que je félicite pour tout ce qu'il fait.
*** Septembre 2015 : un JA à l'honneur
Emmanuel PILLOY (JA 85) , Président de la Société
coopérative du Relais Nord Est Ile de France a reçu
les insignes
de chevalier de l'Ordre national du mérite... cette
cérémonie a eu lieu à l'usine "Le Relais" situé sur
la zone d'activités de
Ploisy.
Devant près de 200 personnes, Emmanuel PILLOY s'est vu remettre cette distinction honorifique au nom du Président de la République, par M. Patrice DEHOLLAIN, Officier de la Légion d'Honneur.
Depuis 1999, cet homme s’est engagé au service d’une
cause collective qu’est la lutte contre le chômage
et l’exclusion
sociale.
Aujourd’hui, l’organisation « Le Relais - Ploisy » compte 125 emplois et 60 en accompagnement « chantier d’insertion ».
A l’occasion du 30ème anniversaire de cette structure, ce capitaine, avec 2 de ses fils et des membres du Relais, a souhaité planter le drapeau du Relais au sommet du Mont Blanc !!!
Dans son allocution, il annonce que cette distinction est surtout une mise à l’honneur de l’ensemble des salariés de Ploisy mais aussi du Relais France.
Il invite toutes les personnes qui le souhaitent à
devenir « ambassadeur du relais » en se rendant sur
le site internet :
www.lerelais-soissons.org
*** 31 mars 2015 :
Monsieur Philippe Lacheré (JA), directeur du collège
Haffreingue a reçu les insignes de Chevalier dans
l'ordre des Palmes Académiques.
CLIC SUR CE LIEN POUR LIRE LE COMPTE-RENDU ET VOIR QUELQUES PHOTOS
Mars 2015 .
Benoît Lengaigne (JA 89) directeur de Sciences Po
Lille.
Le conseil d’administration de l’IEP de Lille a élu récemment un Boulonnais à sa tête. Benoît Lengaigne, 43 ans, docteur en sciences économiques, ancien du lycée Haffreingue-Chanlaire, n’oublie pas sa ville natale qu’il retrouve avec plaisir régulièrement.
Benoît Lengaigne a été élu fin février à la tête de l’IEP de Lille. ARCHIVES PATRICK JAMES VDN
Le regard qui pétille, les mains qui s’agitent, qui brassent l’air pour mieux capter l’attention. Benoît Lengaigne est aujourd’hui à la tête d’une des écoles les plus prestigieuses de la région. Il n’oublie pas pour autant sa ville. « Boulogne, c’est toute mon enfance. C’est le Chais où je travaillais l’été avec mon père, mon oncle et mon grand-père. C’est la mer ! Quand j’étais jeune, il y avait l’hovercraft, Douvres et Folkestone pour 10 francs ! Il y avait une facilité, une frontière qui n’existait pas, un accès à l’international tout proche. À Boulogne, je me sentais vraiment au cœur de l’Europe ».
C’est peut-être là qu’il faut chercher l’origine de ses chevaux de bataille qui ont pour nom, curiosité et pluridisciplinarité. Deux notions qu’il a défendues devant son conseil d’administration. « Quand on a passé comme moi dix-sept années à faire des digues à Boulogne ou Wimereux, quand on a humé l’air du large, vu l’Angleterre si proche, cela explique sans doute pourquoi est ancrée en moi cette idée de la pluridisciplinarité tournée vers le large. Le fait d’avoir eu cet environnement, c’est intérioriser l’idée qu’il n’y a pas de frontière ou qu’elle ne se situe pas exactement là où on pense qu’elle devrait être ».
Extrait texte: "la voix du Nord"
*** 7 mars 2015. Bonjour à tous
Voilà bien longtemps que je n'ai donné de nouvelles. Ma petite famille et moi sommes installés dans l'agglomération de Chartres, à Lèves, depuis bientôt 4 ans. J'ai trois enfants, Louis, bientôt 5 ans, Alexis, 3 ans et Eléonore, un an le 23 mars prochain.
Toute la famille se porte bien. Mon mari est sur le point de monter une entreprise, ce qui n'est pas chose évidente dans le contexte actuel. Il conjuguera ses talents d'ébéniste avec son expérience de maître d'œuvre/maître d'ouvrage pour gérer des chantiers et faire de l'agencement haut de gamme, avec une spécialité bois (bureaux, boiseries, parquets ...), tout en continuant de restaurer des meubles anciens et/ou d'en trouver pour ceux qui le lui en demanderaient.
De mon côté, je donne quelques cours de piano et d'orgue, et j'ai des messes de mariage à accompagner en perspective.
Amicalement. A bientôt !
Marie-Alix de Bazelaire- de Lauriston (JA 2000)
*** 6 mars 2015. Bonjour à tous.
Je suis heureux, avec de nombreux autres, de ces relations qui demeurent entre les JA via le site internet. Je viens de recevoir un bref message d' Eric Bulot via Facebook, me demandant si j'étais ancien d'Haffreingue. Bien sûr je lui ai répondu que oui. En fait, il m'avait permis grâce à toi il y a quelques années de retrouver le contact avec Luc Giard.
Cette année, les "Jeunes" (?) Anciens de la Promo Wardrecques, se retrouveront en croisière sur la Seine aval de Paris en avril. Entre 20 et 25 selon les années, avec Jacques Noyer. Il est vrai qu'à près de 80 ans pour la plupart, nous sommes amenés à réduire les déplacements rapidement fatigants mais les esprits son toujours dynamiques
A bientôt peut-être de quelque manière. Bien amicalement
Jean-François Maillard (JA 54)
Promos 63, 64, 65 réveillez-vous !! ci-dessous Pierre-Marie Thobois cherche à renouer contact avec vous. Il y a des réponses mais il (ils) en attend(ent) d'autres.
*** 20 février 2015.
Oui, il est bien loin ce temps, pourtant encore bien
présent
dans nos mémoires.
Comme toi, j’aurais plaisir à retrouver ce petit
monde, mais par
quel miracle ? As-tu une idée ? je serais partant.
J’ai revu Josse Van Robais venu me faire une visite surprise à St Germain en Laye il y 3 ou 4 ans, mais c’est le seul.
Amicalement.
Gérard Duwat
*** 19 février 2015.
Je te réponds bien volontiers, Pierre-Marie. j’ai un souvenir très net de nos années communes. j’aurais volontiers écrit ce résumé concernant nos professeurs qui nous ont marqués si intensément je suis médecin cardiologue retraité dans la Drôme (Bourg de Péage)
Bien amicalement
Xavier Martel
*** 19 février 2015. Bonjour Pierre-Marie,
50 ans après, nos maîtres ne sont plus là pour
entendre ces
louanges méritées, quel dommage !
Je serais ravi de renouer contact.
Yvan (Héquet)
*** 19 février 2015
Chers amis
Arrivé à Haffreingue en 1957, j'ai participé à deux promotions Plastic et Trufacucq il y aura plus de 50 ans et pourtant je garde une immense nostalgie de ces moments passés dans notre collège ... Quelle reconnaissance envers nos professeurs les abbés Dupont, Cornet, Petit, de Fromentel, Duval, Aye, Bodin, Bailleux, Vellmans, Bourgois, Noyer, ... le "Supérieur" abbé Bernaerdt, le père économe Durie, "p´tit Jésus" et j'en oublie sûrement, les " civils" MM Theron, Chochoy , Letrocart ( pas sûr de son nom... prof d'anglais ) Vérin, Irigaray ( dit Roudoudou) les sœurs Wiel, Ch´Rene dit Pilloy ...
Tous m'ont profondément marqué parce qu'ils étaient incroyablement focalisés sur notre réussite humaine et scolaire ... Quelle ouverture au monde ils nous ont donnée ! Quel engagement était le leur et quelle excellence !
Je n'oublierai jamais le chic et le choc qui faisaient le charme de l'abbé Cornet...si vite et si tristement disparu... L'incroyable personne de l'abbé Dupont et ses amours : vélo, SNCF, poésie capable de jouer au train électrique et au foulard dans les sorties de fin d'année ( il a dû me supporter 3 ans mais il m'a fait aimer Péguy, Rimbaud, Baudelaire et Rostand dès l'âge de 13 ans ! ) ...l'incroyable source de caricature que fut l'abbé Bailleux, le souffle de l'imagination, de la créativité scientifique et de l'aventure avec le Père Bourgois. ... dont l'amour du scoutisme, de la mer, du Petit Prince et des étoiles sont encore dans mon cœur à chaque jour de ma vie ! Et Grand Jacques, Jacques Noyer dont je suis encore redevable aujourd'hui pour cet amour de la philosophie et de l'intelligence chrétienne de la vie qui donnent sens au monde et aux signes des temps !
Quelle chance avons nous eue d'avoir de telles personnes pour nous éveiller au monde et à la vie !
Je regrette vraiment de ne plus pouvoir retrouver
les
anciens de ma génération pour ensemble réveiller
leur mémoire par
nos souvenirs... J'essaye par les moyens classiques
de recherche
de retrouver leurs coordonnées mais sans grande
efficacité Alors
Rene, grâce à toi peut être .... à suivre !
Cordialement
Pierre Marie Thobois
1963/ 1964
pierremarie.thobois@wanadoo.fr
80260 Bertangles
*** 17 février 2015
Bonjour à tous,
Bien qu'il soit tard, je vous souhaite une
excellente année
2015.
Ce matin, je voulais retrouver des anciens de notre
époque
et je suis allé sur le site. Mais je ne trouve plus
d'annuaire,
cela n'existe plus, c'est dommage.
Bonne journée.
Paul-Henri Wirrankoski
*** 10 février 2015.
Maxime Beaumont (JA 2000), finaliste aux Championnats de Monde 2010 : 2015 est lancée . Les aventures reprennent... Voilà, nous sommes (déjà) en 2015, et qui plus est en février .....
La suite ici :
http://www.maximebeaumont.fr/index.php?
*** 5 février 2015
Tournus : Xavier Ioos (JA 70) tire sa révérence
Quelque 200 personnes ont participé, jeudi au
Madeleine
Palace, à la réception donnée à l’occasion du départ
à la
retraite de l’ancien directeur de l’Espaces (*) Clos
Mouron.
Je garde pour la fin mes remerciements les plus sincères et les plus chaleureux à toutes les personnes que j’ai accueillies : enfants, adolescents, travailleurs, résidents, qui sont toute ma carrière […] Vous ne pouvez pas savoir à quel point, en tournant hebdomadairement dans les classes, les salles et les terrains d’activités, les séjours, les ateliers, les chantiers, les résidences… que c’est là que je trouvais mes ressources et le dynamisme nécessaire à œuvrer, à construire, à gérer. Ce sont là mes meilleurs moments, car ils ont dicté ma compréhension aux évolutions politico-sociales incontournables. » C’est lors de ce passage de son discours que Xavier Ioos, ancien directeur de plusieurs structures d’accueil et d’insertion de personnes handicapées, s’est laissé submergé par l’émotion, voix étranglée, larmes au bord des yeux.
Il y avait de quoi, au moment de refermer la dernière page de l’énorme volume d’une vie consacrée à l’action médico-sociale. Une carrière débutée dans le Nord de la France comme éducateur puis cadre et chef de service de l’institut médico-éducatif de Saint-Omer (62). Après sa formation à l’École nationale de la santé publique de Rennes, il est nommé fin 1989 à la tête du nouvel établissement créé à Tournus. Une structure qu’il n’aura de cesse de développer, jusqu’à sa retraite.
Compliments unanimes
C’est en présence de la femme, Bénédicte, et du fils, Benoît, du tout nouveau retraité que son successeur, Jean-Marc Pietriga, avait introduit la réception à laquelle a assisté une nombreuse assemblée.
Avant le discours du partant, plusieurs personnalités avaient tenu à louer ses qualités personnelles ainsi que son parcours professionnel, retracé par le conseiller général Gérard Buatois.
« Un élu de consensus et de dialogue », selon le maire de Tournus, Claude Roche, qui a appris à le connaître notamment au sein de la communauté de communes où Xavier Ioos, adjoint au maire de Préty, représente sa commune.
Un homme « attaché à ce grand service public d’accueil et d’émancipation des personnes en situation de handicap », pour Rémi Chaintron, président du conseil général.
Quant au sénateur Jean-Paul Émorine, il a rappelé que les structures socio-éducatives avaient beaucoup évolué en 30 ou 40 ans, « grâce à des personnes comme Xavier Ioos qui se sont beaucoup investies dans cette action ».
« Un exemple pour nous »
Revenue spécialement de Paris pour l’occasion, la députée Cécile Untermaier a souligné « la gentillesse, mais aussi la ténacité qui se dégagent » du jeune retraité.
Autre hommage appuyé, celui rendu par Denis Burel, « collègue et ami » du partant : « Tu es plus que gentil, tu cultives l’amitié, l’humanité, la tolérance et l’acceptation des autres. Tu es un exemple pour nous. »
(*) L’Établissement social public autonome chargé d’éducation spécialisée regroupe plusieurs services sur trois sites (Tournus, Montret, Louhans), notamment des Établissements et services d’aide par le travail (Esat) et différents foyers d’hébergement pour personnes handicapées.
*** 26 janvier 2015
Bonne et heureuse année 2015 à tous
Henri prévost (JA 83)
*** 26 janvier 2015
Bonjour à tous .....
Erick DUCROCQ (JA 79) est actuellement directeur du groupe scolaire « Sévigné » à Compiègne
Un livre dont il est l’auteur vient d’être publié et référencé à la Bibliothèque Nationale de France :
http://nouveautes-editeurs.bnf.fr/annonces.html?
Plus qu’une expérience, « Lettres choisies de
sévigné » est
aussi un traité sur l’éducation et sur les jeunes
d’aujourd’hui
dans le milieu scolaire. On peut, en ce moment le
commander en utilisant le coupon ci-joint .
CLIC COUPON
COMMANDE
*** 23 janvier 2015
Je souhaite à tous et à leurs proches, une bonne et
heureuse année 2015, en espérant qu'elle vous
apporte la santé,
le bonheur et la réussite.
Bien cordialement
François Desbos (JA)
Responsable du pôle d'analyses territoriales
Direction de la Stratégie, de l'Observation et des
Nouvelles
Technologies
***23 janvier 2015
Bonsoir à tous.
On n’est pas très très loin du 31 Janvier, mais on n’y est pas encore ... Ouf ! Mieux vaut tard que jamais, on espère être pardonnés.
Amitiés
Jacques Péleraux (JA 54)
*** 21 janvier 2015:
BONNE ANNEE A TOUS
Bernard Théry ( JA 83)
*** 21 janvier 2015:
Merci pour les bons vœux et je transmets les miens à tous les anciens d'Haffreingue. Je transmets également ceux de mon frère Jean qui est très malade.
Bien amicalement.
Christian Legault (JA 54)
*** 19 janvier 2015
|
L'équipe Inov360 vous souhaite une année 2015 |
*** 15 janvier 2015
Merci pour le message de bons vœux. Nous souhaitons également à tous une bonne année 2015. Ci-contre la photo de notre famille (Benoît 12ans en 5ème, Maylis 11 ans en 6ème, Sibylle 9 ans en CM1 et Guilhem, en CP).
Nous
sommes
toujours en région parisienne mais cela va changer
car mon mari
est muté en Alsace. Nous découvrirons donc cette
belle région
cet été et devrions y rester 2 ans.
Amicalement.
Isaure de Saint Victor (de Lauriston promo97)
***15 janvier 2015
Merci beaucoup pour les bons vœux. Joseph James a rejoint Jules Andrea né le 22/6/2007 et Hanna Rose née le 8/1/2010. Tous nés à Neuilly-Sur-Seine.
Je profite de ce message pour retourner à tous mes bons vœux pour 2015.
Amicalement
Jean-Philippe Blangy (JA 94).
*** 12 janvier 2015
|
Bonne et heureuse année à tous.
|
*** 12 janvier 2015
Merci pour ta fidélité et tes bons vœux . Comme tout à chacun , tu avances en âge et je me demande quelle sera la personne du cru qui te succédera pour maintenir " le lien" ....Je te souhaite donc de rester en bonne santé et performant le plus longtemps possible.
De mon côté , déjà 7 ans et demi de retraite . Tant que j'en ai la possibilité , je poursuis l'exploration de notre vaste monde aux ressources culturelles infinies , avec de bons amis.
Bonne Année et amitiés tourquennoises à tous.
Pierre Salembié (JA 66)
Photo jointe : Orchestre d'orgues à bouche en bambou d'un centre d'enfants d'obédience protestante aux Célèbes . Les vidéos sont trop volumineuses pour transmission : dommage .
*** 9 janvier 2015
Chers amis,
Temps des vœux pour 2015, temps de retour sur 2014, temps de la fidélité ! Une tradition de partage, trop rapide certainement, des attentions qui m’habitent : La Centrafrique où les souffrances, les inquiétudes demeurent et les signes d’espérance sont bien fragiles ; l’Irak, la Syrie et tout le Moyen-Orient où le soutien des chrétiens déplacés ou en exil, prend corps dans la plateforme du CCARCO*, lieu de solidarité et de témoignage d’organismes pleinement engagés dans cette mission, ne les oublions pas.
Depuis 16 mois au Secrétariat général de la Conférence des Evêques de France, je mesure peu à peu, dans mon secteur, l’étendue des vitalités et des fragilités des Mouvements et Associations de fidèles ; les dynamismes et les capacités de mobilisation des générosités des mouvements du Conseil National de la Solidarité ; les enjeux et les attentes de la démarche synodale pour la famille qui touchent chacun d’entre nous et avec le Conseil Famille et Société.
Et puis, un nouveau chantier nous a été confié avec les services de la Conférence et les mouvements sur l’Evangélisation en monde populaire : chercher des chemins nouveaux en monde urbain comme en rural, un vrai défi pour nous.
Heureux de cette mission, comme des autres et toujours touché de servir une Eglise de France, même bousculée, qui, dans le souffle du pape François, se veut solidaire et profondément humaine pour vivre le visage d’une « Eglise en sortie ».
(Photo ci-contre :Nativité au Carmel de St Martin-Boulogne-sur- Mer)
Tout cela est une réelle occasion de vous offrir mes vœux, d’être proche de chacun de vous, bien cordialement votre,
Pierre-Yves Pecqueux (JA)
*CCARCO : Comité Catholique d’Accueil des Réfugiés Chrétiens d’Orient.
De tous pays, de toutes langues et de toutes cultures.
*** 9 janvier 2015
Meilleurs vœux pour tous et toute la grande famille des JA!!
A savoir : des JA de la promo 85 se voit chaque année autour d'un bon repas un enseignant vient aussi!! Amicalement
JMichel Dolléans (JA 85)
Ci-dessous des photos des rencontres 2013 et 2014.
|
|
*** 6 janvier 2015
.
Bonjour à tous,
J'envoie mes vœux pour 2015 à tous les anciens d'Haffreingue en joignant cette petite carte venant de régions que je visitais dans mon cerveau un jour lors de mes études.
Les populations sont très accueillantes, les paysages et monuments spectaculaires et les rencontres très enrichissantes.
Je suis passé devant l'entrée lundi vers 14h et j'ai une pensée aussi pour tous les élèves qui je l’espère deviendront à leur tour des anciens.
Bons vœux à tous
Damien Ficheux (JA 76)
*** 6 janvier 2015
Chers tous, ne soyez pas surpris mais après de nombreuses années ,je reviens à la surface.
Donc, à nouveau important, merci des bons vœux pour 2015 qui me rappelle ma jeunesse et mon passage à Haffreingue.
Je ne suis plus le jeune "Ancien" (cette année 70 ans) mais je reste mentalement avec mes 14/15 ans quand je pense à mon, notre passage au collège.....
Merci donc pour les vœux et en retour acceptez les miens pour vous et vos proches.
Merci pour l'intervention, cela fait chaud au cœur.
Que les jeunes anciens regardent vers un MONDE
MEILLEUR ET EN
PAIX pour nous tous.
A bientôt.
Gérard Froyez (JA 66)
Etant Breton et depuis de trés longues années aussi
Wesphale.Mit
freundlichen Grüße / Amitiés
*** 5 janvier 2015. Merci, de penser aux " très " anciens. Excellente année 2015 à vous. Kenavo !
Hugues de Valence, heureux retraité en famille en Bretagne. (JA 69)
*** 5 janvier 2015
Bonjour à tous,
Quelle heureuse surprise que ces bons vœux que j'ai reçus. A mon tour, je vous présente les miens
Que de souvenirs à l'évocation du message, de ces maths que l'on appelait modernes... Hmmm... Mais vraiment, sincèrement, avoir pu bénéficier de votre savoir et de votre talent en tant qu'enseignant fût un très grand privilège ; c'est vrai, ça ne rigolait pas en cours et encore moins dans la cour (sourire) mais le respect mutuel était là et les résultats avec...
Un immense Merci à vous et bravo pour le site magistralement tenu et plein d'info passionnantes.
De mon côté j'exerce toujours mon activité de
médecin
anesthésiste et algologue au Mans ; mon épouse
Claudie est aide-
soignante au CHS et mes deux enfants Marc-Aurèle en
1° année de
STAPS et ma fille Marie-Charlotte en 1° L .
En 2013, j'avais eu la joie de revenir à Haffreingue à l'initiative d'Emmanuel Defachel et au gentil accueil de Mr Lacheré à l'occasion du quarantième anniversaire (Bigre...) de notre arrivée dans cette Institution et nous avions même revu Madame Rose à cette occasion (Merci Emmanuel)
J'espère que ce message vous trouvera tous et vos proches en excellente santé. Mes amitiés à l'ensemble du corps enseignant.
Respectueusement.
Thierry DENIEZ (JA 85)
***5 janvier 2015 Bonsoir
Je vous remercie pour vos vœux et je vous souhaite a mon tour tous mes vœux pour 2015. Chez nous clarisse a vu le jour en février 2014 et je galère toujours au niveau professionnel. Mes grands parents doivent se retourner dans leur tombe !
Je ne vous cache pas que je trouve chaque jour un peu plus long ! Au plaisir de vous revoir a Boulogne !!!
Si vous revoyez une connaissance transmettez lui tous mes vœux
Cordialement
Renaud Rigot (JA 96)
***5 janvier 2015.
Merci pour les bons vœux et pour tout ce que tu as apporté aux jeunes anciens d’HC !
Que 2015 apporte à tous plein de bonnes choses.
Amitiés
Jean Pierre Gueulle (JA 54)
*** 4 janvier 2015 Illustre Ami,
Je vois que tu tiens toujours la barre. Malgré mes 72 ans et une santé chancelante, l'esprit travaille toujours. Je suis en retraite depuis 12 ans. Je ne suis pas allé aussi loin que mes parents (respectivement 74 et 80 ans). Mais je suis très occupé.
J'écris beaucoup et j'assure la présidence de
l'Association
Catholique des Infirmières et Médecins depuis 14
ans. J'écris
toujours des livres. Je dois être à mon quinzième.
Régionalisme
et aussi deux livres qui sont des réflexions sur
l'évolution de
la société en fonction de l'évolution de la science
( génétique,
biologie, sociologie, robotique). On trouve ces
livres facilement
sur Internet. Le dernier intitulé L'Ultime
Transgression a très
bien marché.
Amical souvenir
Jean-Pierre Dickès (JA 59)
*** 4 janvier Chers anciens
Bonne et heureuse année à tous. Que 2015 vous apporte tout ce vous souhaitez de meilleur… Où sont nos années 60 ? Ca y est je viens de prendre ma retraite d’une direction générale d’Etablissement Public Social et Médico Social assez lourde, mais oh combien passionnante.
Ceci dit, le rythme nouveau reste soutenu avec un agenda qui se remplit bien : Evaluateur expert pour garder un pied dans le médico social, mais aussi 1er adjoint (finances, Ecoles) de PRETY, belle commune du Tournugeois en Bourgogne du sud.
Bien entendu, il y’a les loisirs, notamment chorale... et surtout la joie de recevoir les 3 petits enfants…
Je renouvelle tous mes vœux. Cordiales salutations à tous
Xavier IOOS (JA 70)
*** 3 janvier 2015 Bonsoir à tous,
Merci beaucoup pour les vœux et vous souhaite à mon tour une belle et sainte année et une excellente santé, ainsi qu'à vos familles et tous vos proches. Cela fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles et vais donc profiter de l'occasion ! Mais je vais faire court, ces dernières années ayant défilé vite et, bien sûr, les événements aussi.
Notre petite famille (5 filles et 1 garçon) s'est agrandie ces trois dernières années avec le mariage des trois aînées (une en 2011 et deux en 2013). Ensuite, la nouvelle génération a commencé à montrer le bout du nez : une première petite fille en 2012, puis en 2014 deux garçons et une fille. Nous voilà donc, à notre tour, à découvrir ce nouveau rôle de grands-parents ! Après une scolarité à Toulouse et en Floride, notre fils (n°4 de la fratrie) vient de trouver un emploi d'ingénieur aux Aéroports de Paris qui lui convient tout à fait. Les deux sœurs suivantes sont l'une en première année à l'Institut de Philosophie Comparée à Paris, filière psychologie, l'autre en classe de troisième à Rambouillet, où nous sommes revenus en 2013, après trois ans passés à Bordeaux.
J'ai quitté l'armée de l'air après 35 et quelques années de service et je recherche une nouvelle activité. Parallèlement, je donne un coup de main au diocèse pour préparer la logistique des JMJ 2016. Mon épouse quant à elle poursuit ses activités au service de la paroisse (animation musicale, groupe de prière, ...) et de formation liturgique aux Bernardins, sans oublier son activité de grand-mère !!
Je vous renouvelle tous mes vœux pour cette nouvelle année. Avec mon fidèle et amical souvenir.
Eric de Lauriston (JA 75)
*** Janvier 2015 :
Bonne année à tous de la part de :
Philippe Leleu (JA 58), Bernard Douchain (JA 66 et
ancien prof),
François Desbos (JA), Christophe Grignon (JA 85),
Franck Leroy
(JA 78), Nicolas Martinet (JA), Marie-Alix de
Bazelaire-de
Lauriston (JA 00), Stéphane Arquembourg (JA),
Pierre-Marie
Thobois (JA 63), Jean-François Maillard (JA 54),
Christophe
Lefebvre (JA), Sandra Thomas (JA) M. Van Holt
(Ancien dir. Lycée)
Christophe Dulot (JA 79), Nicolas Calonne (JA),
Daniel Plessis
(JA 79), P. François Fourny (JA 80), Tony Huchin (JA
92),
J.Jacques Vasseur (JA 95), Eric Poly (JA 87),
Sébastien Pont ( JA
94), François Mennesson (JA 89), Sylvain Cornille
(JA 70), Alain
Béguin (JA 61), Arnaud Destombes (JA 82), Hubert
Chèvre (JA 71),
Laure Di Pietro- Quienec (JA 98), Edmond Géneau (JA
74 ), Eric
Couvelard (JA 97), Thierry Picquet (JA 75), Antoine
de Lauriston
(JA 74), François Dujardin (JA 83), Laurent Brunelle
(JA 86),
Franck Lhotellier (JA 82), Hervé Demailly (JA 92),
Philippe
Lacheré (JA 75), Renaud Roussel (JA 91), Sylvain
Gournay (JA 79),
Philippe Harbart (JA 80), Yvan Héquet (JA 63),
Emmanuel Hardy (JA
88), Nicolas Fiolet (JA 01), Serge Fournier (JA),
Françoid Havet
(JA 74), Olivier Roussel (JA 83), Bernard Ronsseray
(JA 64),
Arnaud Quercy (76), Céline Beaumont (JA 96), Romain
Devynck (JA
98), Madame Peccard-Flour prof d'éducation physique,
Franz Quéhen
(JA 88), Patrick Peel (JA 71), Georges Gouley (JA
71), Serge
Sauvage (JA), Erik Ducrocq (JA 79), René Holuigue
(JA 66),
Richard Lengagne (JA 87),
*** 1 janvier 2015
Ci-contre :
Le quai de la Garonne et dans le fond la basilique
St Michel et
sa flèche (clocher)
Chers tous,
Je viens par cette lettre vous redire toute mon amitié et vous souhaiter une très bonne année 2015.
Voici aussi quelques nouvelles.
Comme vous pouvez le voir, je ne suis plus en Côte-d’Ivoire mais à Bordeaux. Un coup de vent m’a poussé des cotes d’Afrique vers le sud ouest de la France et j’ai fait escale dans le port de Bordeaux. Après trois ans au service du centre de formation de Tibériade, la communauté m’a demandé d’aller à Bordeaux remplacer un confrère (le P. Xavier Molle) comme curé d’une paroisse. Précisément la paroisse du port !
J’ai quitté Tibériade et la Cote d’Ivoire à regret, et les habitants du village de Liboli et les frères de la communauté en Cote d’Ivoire m’ont dit au revoir avec beaucoup d’amitié.
La paroisse est située dans le centre ville de Bordeaux, dans un quartier qui longe la Garonne.Elle est composée de trois églises : l’abbatiale Sainte Croix, la basilique Saint Michel et l’église Saint Pierre. Elles sont toutes les trois très belles, anciennes et ce sont des lieux de prière très anciens de Bordeaux. Auparavant le port de Bordeaux était situé le long de ces quais mais il y a quelques années il a été déplacé, et les docks ont été remplacés par des espaces de promenade, de détente et de sport. Cet aménagement est vraiment une réussite et beaucoup de gens s’y promènent à pied, en vélo, y font leur jogging. Les jeunes du quartier y jouent au foot, au basket et quand il fait bon (pas en ce moment !) beaucoup y piqueniquent sur l’herbe. En novembre la frégate « L’Hermione », magnifique trois mats, réplique identique de celle qui a emmené Lafayette en Amérique, est venue y faire escale pendant deux semaines. C’est la première fois que je viens à Bordeaux. J’y ai été bien accueilli par les paroissiens, le diocèse, et j’ai même reçu une lettre de Mr Juppé ! C’est une belle ville et la vie y est agréable au dire de beaucoup. Mais il y aussi de la misère et des gens qui dorment dans la rue. J’habite dans un beau presbytère à cinq minutes à pied de la Garonne. Faisant partie d’un ancien noviciat des jésuites au 17ème siècle, il a été repris par l’Etat et on le loue à la ville. On y vit à quatre de la communauté du Chemin Neuf : Sr Marie- Laure permanente pour la paroisse, Maire-Eve au service de la pastorale des jeunes du diocèse, et Ségolène une étudiante. Comme vous le voyez je suis bien entouré ! Et il y a deux chambres d’accueil pour les gens de passage. En plus il y a aussi les paroissiens, et sur Bordeaux les frères et les sœurs de la communauté et de la communion du Chemin Neuf. Je circule à vélo. La ville a fait la place belle aux vélos. La population autour des trois églises est assez diverse : Le quartier saint Pierre, avec ses 150 restaurants. Le quartier saint Michel, avec sa population variée, en partie maghrébine mais aussi française, portugaise, africaine, et le quartier sainte Croix plus calme, avec ses artistes (galeries, conservatoire, théâtre) et ses étudiants.
La paroisse, en activités, n’est pas si importante que ça, mais il s’y vit de belles choses et on sent que les pousses grandissent. L’Esprit est à l’œuvre. Parmi les paroissiens il y a une assez grande diversité tant au niveau sociologique que culturel. C’est chouette. Il y a même pas mal d’Africains, je ne suis pas perdu. Je suis frappé ici par l’apparente indifférence de beaucoup d’habitants vis-à-vis de la religion. Le lieu le plus fréquenté à Bordeaux est la rue sainte Catherine, piétonne, remplie de commerces, souvent noire de monde. Je me pose souvent la question : comment partager ce trésor de la rencontre personnelle du Christ ? Dans ce sens le livre le plus nourrissant pour moi cette année est celui du pape François : « La joie de l’Evangile ».
Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Avec mon amitié et ma prière.
Eugène Lehembre (JA 70)
5 bis rue du noviciat
33800 Bordeaux
eugene.lehembre[nospam]wanadoo.fr