*** Chers J.A.
Si vous n'avez pas reçu de mail de l'association depuis plus d'1 mois, c'est que nous n'avons plus votre adresse mail.
Pour continuer à avoir des nouvelles des uns et des autres, des nouvelles de la "Maison", ..., merci de nous dire votre nom, votre prénom, l'année et la dernière classe fréquentée à Haffreingue-Chanlaire, en cliquant sur le lien ci-dessous.
Il va sans dire que votre adresse mail ne sera pas divulguée.
*** Chers tous.
Depuis quelques temps Monseigneur J. Noyer ancien Evêque d'Amiens et ancien professeur de philosophie à Haffreingue-Chanlaire, fait paraître sur un média des réflexions bien souvent liées aux évènements du moment, sous la rubrique :
" A l'ombre du vieux noyer".
Avec son autorisation en voici quelques unes. (Il a
fait partie du groupe de professeurs dits de "la
première vague" après la construction d'haffreingue-Chanlaire
en 1952)
*** Réflexions parues en 2015
CLIC ICI
*** Réflexions parues en 2016
CLIC ICI
(les mises à jour seront faites régulièrement :
dernière mise à jour : fin 2016)
*** 26 octobre 2016 Bonjour à tous,
J'ai vu qu'il y avait une rubrique anciens élèves, je me permet donc de vous envoyer un mail pour vous donner de mes nouvelles.
J'ai fréquenté le collège Haffreingue durant 4 ans de Septembre 2007 à Juin 2011 jusqu'en 3°.
Depuis j'ai obtenu un Bac pro Métiers de la Mode mention bien à Guines au Lycée Jean Bosco.
Je suis ensuite partie du Pas de calais pour être en école d'art à Lyon pour faire une Mise à Niveau d'Arts Appliqués.
J'ai ensuite passé mes concours d'auxiliaire de puériculture que je n'ai malheureusement pas obtenu.
Aujourd'hui, j'habite à côté de Montpellier, j'ai eu une proposition pour travailler en Mairie en alternance, je repasse donc un bac en une seule année. Donc je refais un bac mais en Accueil relation client et usagers. Tout se passe pour le mieux.
J'espère pouvoir revenir voir mes anciens profs.
Cordialement
AGEZ Ophélie (JA 2014)
*** 19 septembre 2016 : Bonjour à tous
...... Du côté nouvelles, j'habite la région lilloise et travail dans l'informatique en tant que chef de projets.
En plus de mes 40 ans, j'ai fêté cette année mes 15 ans de mariage et suis papa de deux enfants dont l'un est au collège et le suivant va le suivre l'année prochaine.
Je profite en effet du site et de ma récente inscription sur Facebook pour avoir des nouvelles, voir reprendre contact.
Bonne journée à tous
Jérôme Agniéray (JA 94)
*** 20 août 2016 :
Un JA à l'honneur : Maxime Beaumont (JA 00) a décroché le samedi 20 août 2016 à Rio la médaille d’argent de sprint en kayak monoplace (K1) sur 200m.
Nous lui adressons toutes nos félicitations et nous sommes tous fiers de lui. BRAVO MAXIME "T'ES UN CHEF". (Voir également la page "collège Haffreingue")
Voir le déroulement de la course : CLIC ICI
*** 17 juillet 2016.
Bonnes nouvelles d'Olivier Muselet (JA 87). Après des études d'ingénieur et un poste de responsabilité dans l'agro-alimentaire, il est maintenant professeur de Mathématiques et journaliste en particulier pour des journaux spécialisés dans l'économie. Il est marié, 2 enfants et habite dans le sud de la France.
*** 13 juillet 2016. Bonjour à tous.
J'ai lu l'article concernant le départ en retraite de Madame MERLIN, ce qui m'a permis d'explorer à nouveau le site quasiment dans son intégralité qui est vraiment plaisant à parcourir. C'est toujours avec une certaine nostalgie que je revois les photos de classes sur lesquelles figurent malheureusement certains disparus.
Il m'est agréable également de revoir certains professeurs lors de leurs départs en retraite et en ce qui me concerne j'ai le privilège d'en côtoyer un à proximité de chez moi !
C'est avec plaisir que j'ai revu le cadre du petit Haffreingue et cette brave Madame VERIN qui m'a fait classe cette année-là (soit l'année 1979-1980), je me souviens que cela coincidait avec le transfert du petit Haffreingue à la Haute-ville dans les anciens locaux de l'école Notre Dame.
Merci, il est vrai qu'il est important de pérenniser ce lien avec l'institution.
Amitiés à tous.
Emmanuel HARDY (JA 88).
*** 4 juillet 2016
Monsieur Bernard Douchain (JA) et ancien professeur d'histoire-géographie au collège Haffreingue-Chanlaire nous donne des nouvelles d'anciens rencontrés dimanche à Mimoyecques:
Stéphane DUHAMEL et d'autres anciens, Nicolas NEGRE, Geoffroy VINCENT font revivre avec matériel et véhicules l'ambiance du débarquement américain le 6 juin 1944.
Passion et devoir de mémoire. Vous pouvez consulter leur site à l'adresse :
http://www.lesboysdelonclesam.com
Merci à eux et amitiés à tous.
*** 24 avril 2016
Loïc Sarazin (JA, professeur de technologie au collège Haffreingue), Vincent Leroy (JA 81), ont fêté, le dimanche 24 avril, les 10 ans de leur ordination diaconale au service de l'Eglise.
Sur la photo, de gauche à droite :
Loïc Sarazin, abbé Boutoille, Philippe de Beco,
Vincent Leroy.
*** 14 avril 2016
Après des études à Lille et Arras, je suis ingénieur
travaux en Picardie pendant 5 ans.
Je rejoins EDF en 2012 à la centrale nucléaire de
production d'électricité de Dampierre dans le
Loiret. Depuis Mars 2015 à la centrale de Nogent sur
Seine dans l'Aube.
Je salue tous les anciens d'Haffreingue pour qui mes pensées vont régulièrement.
Je salue les amis que je revois à chaque fois que je remonte dans le boulonnais avec mon épouse Laura et mon garçon Hugo.
Amitiés
Olivier ROTSAERT (JA 02)
*** 30 mars 2016. Bonjour à tous
Je viens de passer 3 jours particuliers ... Samedi vers 14h j'ai ressenti après le repas une forte douleur à la poitrine ... pas d'erreur un infarctus commençait ( mon deuxième )... Course contre la montre depuis Merlimont jusqu'à l'hôpital de Montreuil ( 15').... Diagnostic confirmé, prise en charge par le Samu jusqu'à Boulogne sirène hurlante ( 35') directement au bloc opératoire... Intervention après anesthésie locale par l'artère fémorale ... Une artère bouchée ( la bissectrice ) là où avait été posé un premier stent en 2012 ... Ballonnets d'écartement, pose de deux stents actifs ( tout cela en direct avec les commentaires du chirurgien ) A 16h45 l'opération était réussie et terminée... Reste la récupération par le repos...je suis rentré ce soir à Merlimont ... Il y a seulement 20 ans j'aurais écrit des mémoires d'outre tombe ! Les gens qui m'ont soigné étaient des pros animés de l'amour des autres et du boulot bien fait ...en humanité il n'y a pas photo... Quand on pense à ce que peuvent faire des hommes vivant à la même époque - les uns pour la vie, les autres pour la mort ... lourdes sont les pensées à inspirer l'action!
Tous les enfants ont entouré une Bénédicte bien inquiète, les petits enfants n'ont été rassurés qu'après mes facéties à l'hôpital (mon cours de chirurgie a été "vivant" et plein d'authenticité ...je crois qu'ils s'en rappèleront !) j'ai pu lors des longues nuits passées à contempler la tempête sur Boulogne, penser à tous ceux qui étaient importants pour moi, à ce qui, pour moi, compte dans le temps à vivre ... C'était bien ! "tous mes amis étaient là" dans mon cœur, et je leur ai dit ".... Carpe diem sans négliger le diem d'après " !
Ainsi va la vie avec ses tempêtes et ses ressacs... Mais le calme vient après la tempête comme le jour après la nuit ...il ne faut jamais croire à la seule évidence des moments présents, même s'il faut savoir les goûter pleinement ...c'est la grande leçon de la philosophie, car sans la patience et l'espérance il n'y a pas la joie de voir le soleil du matin.
Avouez que vivre cela un samedi de Pâques c'est raccroc ( et pas seulement accroc) comme on dit au cinéma !
Vivons à plein parce que la vie c'est un cadeau pour ceux qui ne font qu'aimer ! A bientôt Un convalescent !
Pierre-Marie Thobois (JA 64)
*** 28 mars 2016. Bonjour à tous,
Je suis tombé sur le site par hasard … mais c’est toujours amusant de jouer avec ses souvenirs. Nous (avec Chantal) sommes mariés depuis 20 ans cette année, vivons en région Parisienne, et avons 4 enfants (de 19 à 12 ans) : Pierre (19 ans) – en Math Spé. Sophie (17 ans) – en Te S. Jacques (15 ans) – en 3e. Rachel (11 ans) – en 6e.
Après quelques années dans le Sud-Ouest (Bergerac puis Bordeaux et Tours), mon évolution professionnelle (Arcelor puis IBM) m’a amené sur Paris et Bruxelles.
Après toutes ces années, j’ai gardé un souvenir très vivace de Haffreingue, de son cadre si particulier et de la qualité du professorat.
Pour ceux que j’ai eu la chance de croiser à cette époque, je souhaite tout le bonheur possible.
Maurice Hamoir (JA 84)
*** 17 février 2016 Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles. J'en ai cependant assez régulièrement par Patrick Le Petit qui est mon dernier lien avec Boulogne.
J'habite à Hem dans le nord depuis de nombreuses années et avant d'être en retraite j'ai créé une nouvelle société donc quand je ne voyage pas je travaille...
C'est vrai que j'ai bien connu l'abbé De Fromentel puisqu'il était aumônier des louveteaux et ensuite il s'occupait du hockey, sport que j'ai pratiqué ensuite de nombreuses années. Il m'a soutenu dans des circonstances moins gaies puisque c'est lui qui a célébré la messe d'enterrement d'un de mes fils.
Amitiés
Bruno CHÂTELAIN (JA 67)
*** Bonsoir nous voulions mettre de nos nouvelles sur le site des anciens ...mais ce n'est pas possible directement ...le dead line...étant aujourd’hui pour les vœux !!!! dommage.
Nous sommes à l’extrême limite....mais nos vœux n’en sont pas moins sincères...Que cette année 2016 soit pleine de poésie, de paix et de projets pour chacun de vous.
En résumé chez nous
* Henri travaille à l’ANTAI
* Isabelle est psychomotricienne en gériatrie
* Philippine 21 ans est en L3 de graphisme à l’Ecole
de Communication visuelle à Paris
* Coralie 19 ans repique courageusement sa première
année de médecine à Lille
*Geoffroy 17 ans prépare son bac ES
* Martin 15 démarre le lycée en seconde et Anaïs 11
ans a fermé la porte de l’élémentaire en entrant 6°
!!!
Nous sommes toujours versaillais l’année et desvrois une partie des vacances.
la famille Henri Prévost (JA 83)
*** Janvier 2016 : Info de Bernard Douchain (JA et ancien professeur à Haffreingue) : Jean-Francois Rapin (JA 83) est depuis le 14 janvier 2016 : sénateur. Bravo et félicitations !
*** Janvier 2016 Présentent leurs meilleurs vœux à tous.
Bernard Douchain (JA et ancien professeur au collège Haffreingue-Chalaire), Bernard Sergent (JA 54), Patrick Peel (JA 71), Eric Bulot (JA 63), Jean-Pierre Louis (JA 83), Philippe Harbart (JA 80), Arnaud Lafitte (JA 84), Renaud Rigot (JA 96), J. Michel Blanpain, Michel Macquet (JA 58), Yvan Héquet (JA 63), Jérôme Huret (JA 61), Jean-Pierre Héquet (JA 66), Franck Sergent (JA 92), Jean Monroy (JA 87), Madame Delbert (ancienne hotesse d'accueil), Patrick Bateman (JA 62), Emmanuel Défachel (JA 85), Céline Beaumont-Amghar (JA 96), David Becquet (JA 2003), denis Valladeau (JA 75), François Desbos (JA),
*** Depuis Lyon :
meilleurs vœux à tous pour 2016
Damien Ficheux (JA 76)
*** Janvier 2016 Bonjour,
Bonne et heureuse année 2016 à tous! Que le Tout puissant vous protège. Ancien St Martinois, je suis devenu Québécois de Trois-Rivières (Trifluvien).
Corneille Kazadi (ancien professeur de mathématiques au lycée Haffreingue-Chanlaire)
*** Janvier 2016 Bonjour,
Merci pour les bons vœux, et en retour j'adresse les miens, les plus sincères de Bonne et Heureuse Année 2016!
Nous voyons s'éloigner, sans regrets, l'année 2015 qui nous fut difficile à plus d'un titre tant par les tristes événement familiaux (décès de ma mère de de ma belle mère à 2 mois d'intervalle, au printemps) que par le contexte général, qui rend l'atmosphère parisienne assez pesante à vivre au quotidien . .
Espérons que 2016 nous apporte, à tous, l'espérance, la paix et la sérénité qui font cruellement défaut en ces périodes troublées!
Avec toutes mes amitiés.
François Dujardin (JA 83)
*** Janvier 2016
Merci pour la fidélité aux JA, tous mes vœux pour une nouvelle année 2016 d'espérances et de paix à tous.
Je pense souvent à toutes ces années de classe du jardin d’enfants en classe mixte à Nazareth à la terminale à Haffreingue en 1962, au Supérieur et aux Professeurs dont je garde un souvenir précis, aux amis de collège dont certains sont toujours proches depuis ces années.
J'habite en région parisienne mais passe dans la région de Boulogne une fois par ans sans manquerr de passer devant le collège pour me rappeler cette époque heureuse et insouciante ...
Très amicalement
Gilles Desombre (JA 62).
*** Janvier 2016
Bonjour,
"Jeune ancien" pour te remercier de tes vœux.
A mon tour aussi de te souhaiter un Joyeux NOËL de Paix et de Joies. Je profite de l'occasion pour présenter mes meilleurs vœux de bonne Santé et Bonheur pour l'année 2016 à tous.
Amicalement.
Alain Béguin (JA 61)
*** Bonnes nouvelles de François- Emmanuel Faivre (JA 95) qui vient d’être promu Lieutenant- Colonel au camp de SATORY près de VERSAILLES et qui est père de 6 enfants.
Il habite toujours ILLIFAUT en Bretagne avec sa petite famille
*** Janvier 2016 Bonsoir,
Nous vous souhaitons une entrée heureuse en 2016.
De notre côté, suite à l'achat d une résidence familiale secondaire en Bretagne, Noël se fera en Finistère au bord de la mer entourés des nos proches, avant de remonter dans notre cher beau PdC pour le nouvel An.
Amitiés
Xavier Leroy (JA 90), Karine, Kylian et Yoann.
PS: Kylian est rentré en 6 ème au mois de Septembre.
Tu peux t'imaginer que de nombreux souvenirs sont
remontés à la surface pour le petit pensionnaire de
Lydie que j'étais, et avec toi comme grand Maitre
dans ce nouveau monde pour un garçon de 11 ans.
L'éducation reçue et le complément d instruction me
sont utiles chaque jour depuis...
Un GRAND Merci
*** Janvier 2016 Chers tous
Cela me fait toujours très plaisir de lire les nouvelles, et je suis honteux de ne pas avoir donné de signe de vie
Nous habitons en région parisienne (Asnières sur seine) depuis que nous sommes mariés (avec Cecile, cela fait 16 ans !)
Nous avons beaucoup de chance, et d'animations dans notre quotidien ; avec nos 4 enfants (Augustin, Priscille, Matthieu, Clémentine) de 15 a 7 ans.
A mon tour de vous souhaiter une excellente année !
Cordialement
Jacques Antoine Gros (JA 92)
*** Janvier 2016 Bonsoir,
Merci pour les vœux, et j'adresse les miens en retour.
Un peu de nouvelles : marié avec 2 enfants (8 et 5 ans), habitant à St Riquier, et toujours prof d’EPS à Ailly/Somme (près d’Amiens).
Amicalement,
Hervé Demailly (JA 92).
*** Janvier 2016 Bonsoir,
Merci pour les vœux.
Pour tous et vos familles mes meilleurs vœux pour l'année 2016. Puissent les hommes vivre dans la paix comme nous l'annonce le Christ dans l’Évangile.
Amicalement
Raymond Lahoche (JA 60)
*** Janvier 2016 Bonjour,
Merci pour les bons vœux. C’était la bonne surprise de la journée.
C’est vrai que cette année n’était pas facile et la prochaine ne devrait pas être mieux non plus. Néanmoins, cela fait toujours plaisir d’avoir des nouvelles.
Mes meilleurs vœux à tous
Fabien MISTO (JA 82)
*** Janvier 2016
Bonjour à tous et à toutes
J'habite maintenant Hyères, dans le var
Mon grand frère, Olivier est décédé en 2002 et je
n'ai plus l'occasion de remonter à Boulogne depuis
son décés et je voudrais tellement remonter plus de
30 années en arrière
Que ce noël apporte la joie et le bonheur à tous vos
proches et que cette nouvelle année 2016, permette
au moins à un "ancien" de gagner la super cagnotte
d'euro millions !
Humblement vôtre (et merci pour l'éducation que j'ai reçu dans vos murs)
Bien cordialement
Franck DEBUIRE (JA 85)
*** Janvier 2016 Bonjour,
La fidélité de vos vœux est admirable, et immédiatement le flash back est de rigueur.
Je suis toujours Rochelais, et vais passer le cap des 70 ans le 30 décembre. J'ai retrouvé par le plus grand des hasards, (la banque alimentaire dont je suis coordinateur à la rochelle) Philippe Théllier de Boulogne sur mer nous avons passé 2 heures à nous remémorer le passé. Il a une maison et un bateau aux minimes à coté de celui dont je m'occupe. C'était formidable nous devons nous revoir.
Bien Amicalement
Bernard Ronsseray (JA 61)
*** Janvier 2016 Bonjour à tous
Merci pour les bons vœux. J'adresse les miens en retour pour tous et les vôtres
Que 2016 vous apporte plein de grands et de petits bonheurs.
Amitiés
Jean Pierre Gueulle (JA 54).
*** Janvier 2016 Bonjour,
Je vous présente ainsi qu’à vos proches mes vœux le plus sincères pour cette nouvelle année !
Je suis avocat à Nice.
Christophe Machart - (JA 86)
*** Janvier 2016
|
De la générosité, pour se nourrir du plaisir
de partager,
Découvrez sur :
http://www.madetechweb.fr Marc Royer (JA 83) |
*** Janvier 2016 Bonjour.
Une bonne et heureuse année à tous. De notre côté nous attendons la naissance prévue début février de notre 4e enfant, un 3e garçon.
Amitiés
Marie-Alix de Bazelaire (de Lauriston) (JA 00)
*** janvier 2016
Beau symbole que cet arbre de vie pour accompagner nos vœux pour cette nouvelle année !
Qu’elle vous apporte santé, beaucoup de joies familiales et de belles rencontres. Et d’ici là un très Joyeux Noël !
Amitiés
Jean-Pierre et Agnès Bled (JA 54)
*** Janvier 2016 Chers tous.
Je vous souhaite une bonne année 2016, plus paisible, plus sereine, si possible moins stressante mais qui permettra à chacun d’affirmer et de défendre ses valeurs.
Pour ma part cela fais 10 ans que je suis adjoint de direction à l’Institution Notre Dame à Beauvais (820 élèves).
Comme quoi , comme l’a dit mon collègue Philippe Lacheré (c’est avec un certain plaisir voire plus… que j’utilise désormais ce terme) rencontré tout récemment à une formation sur la Réforme du Collège : il ne faut désespérer de rien, surtout pas de la personne !!! En chacun il y a du bon, il suffit de rencontrer la bonne personne pour le faire jaillir ! En ce qui me concerne, mon grand frère et l’ancien directeur diocésain de l’Oise JC Libeer.
Que vive la Grande Maison, que reste vivant l’Esprit des Responsables Anciens, que vive l’Enseignement Catholique
William Ducrocq (JA 86)
*** Janvier 2016 Chers amis,
Je vous redis toute ma sympathie et je vous adresse mes souhaits les plus chaleureux de FETER NOEL dans la Joie et la Paix ,avec celles et ceux qui vous entourent.
Puissions-nous par ailleurs engager une nouvelle année 2016 dans les mêmes dispositions : c'est mon voeu le plus cher à votre endroit !
En attendant, prenez du plaisir en cliquant sur le lien ci-dessous
http://es.gloria.tv/?media=479543
Jean-Yves
Lobez (JA 61)
P.S. Vous connaissez mon engagement vis à vis des Chrétiens d'Irak qui viennent d'achever une seconde année dans la "désespérance" de retrouver un jour leur terre natale...Ne les oublions pas.
***
Janvier 2016
Chers amis,
Merci de vos vœux et du témoignage de votre engagement pour la solidarité dans l’Evangélisation !
2015 nous a apporté de nombreux évènements heureux et douloureux. Pour ma part, je vous partage quelques-uns des chantiers porteurs qui ont donné sens à mon ministère et la joie profonde de servir en cette année.
Avec la Mission Ouvrière, le suivi de la rencontre nationale Elargis l’espace de ta tente à la Pentecôte à Lourdes ; Avec les Eglises, les mouvements et les services de la Conférence dans la dimension spirituelle et les engagements autour de COP21, l’avenir de notre planète et le souffle de Laudato Si ; Avec le diocèse de Bangui, en Centrafrique, pour la prédication de la retraite des prêtres, formidable rencontre de retrouvailles et de partage des souffrances qui, même après le voyage du pape François, demeure dans une situation plus que préoccupante, vouloir y vivre la Miséricorde n’est pas un vain mot ; Avec l’animation de la démarche entre services et mouvements pour un soutien et une présence renouvelés de l’Eglise en périphérie, dans les milieux populaires comme dans les milieux ruraux : les actions y sont nombreuses, même si elles ne sont pas toujours très lisibles, il y a là un gros travail à accomplir pour rendre visible ce dynamisme, merci à la CEF pour ce projet .
Avec l’immense générosité révélée vis-à-vis des chrétiens d’Orient et la participation au CCARCO (Comité Catholique d’Accueil des Réfugiés Chrétiens d’Orient) et où le projet Soutenir les étudiants en Irak prend corps en ce temps de Noël.
Sans oublier quelques autres terrains d’action avec le Conseil Famille et Société, et l’engagement dans la préparation du Synode et son suivi… un beau parcours dont on mesure les limites mais aussi les possibilités d’ouverture et d’exercice d’une riche miséricorde ; Avec le Conseil de la solidarité, des mouvements, la protection sociale des cultes qui rejoignent bien des visages où la Joie de l’Evangile porte aussi les traits de l’Espérance, sans naïveté, parfois dans la passion et toujours dans la joie de sentir le cœur de notre Eglise même si des insuffisances cardiaques sont perceptibles ! Voilà le terrain quotidien que je vous confie dans l’amitié.
Pour vous, les vôtres et tout ce que vous engagez pour une Terre à aimer, toujours plus fraternelle, mes vœux les plus cordiaux pour 2016 vous rejoignent.
Notre monde a grand besoin d’accueil de l’autre et d’une construction d’une paix renouvelée. Puissions-nous en être les acteurs !
Bien fidèlement, bonnes fêtes à tous,
P. Pierre-Yves PECQUEUX (JA), c.j.m.
Secrétaire général adjoint
pierre-yves.pecqueux@cef.fr