BONNE RETRAITE

MONSIEUR
 

A. RAVAUT

 

(Professeur d'anglais et JA 71)

          Début juillet 2017, après une quarantaine d'années d'exercice au Collège, M. Ravaut faisait valoir ses droits à une retraite bien méritée. L'occasion d'une réunion bien sympathique avec ses nombreux collègues, actuels et anciens.

     M. Lacheré, chef d'établissement, a profité de cette réunion bien sympathique pour remercier M. Ravaut de son investissement durant toutes ces années passées dans l’établissement.

     Si mes renseignements sont exacts, tu as débuté ta carrière par des suppléances dans quelques établissements boulonnais : au collège Nazareth, au Collège Paul Eluard à Pont-de-Briques, puis au Collège de Desvres. C’était en 1977-1978.
Le 14 septembre 1978, tu intégrais notre établissement et tu partageais ton horaire entre le Collège et le Lycée. Finalement, quelques années plus tard, en 1984, tu saisissais l’opportunité de bénéficier d’un horaire complet au Collège, d’abord chez les plus grands, puis dans un second temps chez les plus jeunes où tu te sentais plus à l’aise. C’est en effet un parcours inhabituel de commencer sa carrière chez les lycéens pour terminer chez les 6èmes 5èmes ! Tu as montré qu’un professeur pouvait tout à fait s’épanouir en enseignant aux plus jeunes !

     Pendant toutes ces années, tu as été un professeur sérieux, tu as toujours eu le souci de bien faire avec une bienveillance certaine envers le jeune public. Une excellente gestion de classe dans le calme et la sérénité, dans le respect mutuel. Des élèves sensibles aux sollicitations du professeur, ce qui est indispensable pour progresser à l’oral.

     « Tu as constamment veillé à rechercher des démarches qui motivent et amènent les élèves à l’acquisition langagière » dira l’un des derniers inspecteurs.

     Grande complicité avec les élèves due à des qualités humaines certaines, patience et fermeté bienveillante.

     Nous retiendrons ta participation active et régulière aux séjours linguistiques proposés aux élèves de 4ème en Angleterre, ta participation tout autant active dans les échanges épistolaires avec les jeunes anglais de Folkestone qui se concluent chaque année par une belle rencontre dans notre établissement.

     Nous sommes unanimes aussi pour dire que nous avons beaucoup apprécié ton humour, toujours drôle, surprenant, jamais agressif… en salle des professeurs, mais aussi en conseils de classe. Cela va manquer !
Et puis, une particularité en anglais, sauf erreur de ma part, et avant que M. Dadd n’intègre l’équipe, tu as été le seul homme dans cet univers plutôt féminin. Tout s’est néanmoins bien passé même lors des séjours en Grande-Bretagne (cf. carte postale "souvenir" !).

     Voilà une belle carrière qui se termine ! Tu as su aller jusqu’au bout malgré une cheville récalcitrante, qui t’a sans cesse rappelé ta passion de jeunesse pour la moto.

     Alors c’est la retraite dans quelques jours, peut-être profiteras-tu de tout ce temps libre pour voyager ? Nous sommes persuadés que tu garderas la plus grande partie de ton temps pour la peinture, la sculpture, ou autre discipline artistique.

     Alors profite bien !

     Avec toute l’équipe, je te souhaite une excellente retraite !

Ph. Lacheré

Puis ce fut le moment des mercis, des cadeaux et du pot d'amitié. Ci-dessous quelques photos pour en témoigner.

 

retour page précédente